Réflexologie Plantaire à Roderen et Wittelsheim
Enfant et Adulte
La Réflexologie Plantaire, Qu'est-ce que c'est ?
C'est le pied ! Et pour cause, cette méthode se pratique au niveau de la plante des pieds, "tableau de bord" de l'ensemble du corps. (Environ 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied)
Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux : il y a des bienfaits physiques et psychiques.
La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.
Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.
Origine de la Réflexologie plantaire
Les origines remontent à l’Ancienne Egypte.
C’est une fresque du tombeau d’Ankhmahor (le plus haut dignitaire après le roi) à Saqqara datant du début de la 6ème dynastie, soit 2330 avant Jésus-Christ environ qui nous révèlent les origines de la Réflexologie des pieds et des mains, avec des hiéroglyphes qui signifient « Ne me fais pas mal », et le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies »
Puis en Chine, conjointement à l’acuponcture au cours du 4ème siècle, et enfin, c'est seulement au début du 20ème siècle que la Réflexologie fut découverte en Occident.
C’est le docteur William FITZGERALD, O.R.L, qui s’est intéressé au soulagement des douleurs obtenu par le toucher des pieds et des mains.
Il part de cette Théorie : « Dans le corps, il y a 10 zones, une pour chaque doigt et pour chaque orteil, les lignes imaginaires sont établies sur l’ensemble du corps depuis les orteils jusqu’au sommet du crâne. En travaillant précisément sur les mains ou sur les pieds, il aide à soulager les organes sur la même zone. »